A la rentrée scolaire 2011, l’Association des Parents d’Elèves du Lycée Brizeux a proposé à Didier Bossard, Président des Cerfs-volants de Goulven, de récupérer, si nous en avions l’utilité, la collection complète des manuels de Première, condamnés par la réforme des programmes.

 

Quelques semaines après, le Dr. Odile Pagezy-Buisson, médecin-pédiatre en retraite, qui vit à Bobo Dioulasso, nous faisait état, lors d’un passage à Quimper, de la totale indigence du lycée de la ville, en matière de manuels scolaires pour les élèves. Or, tout l’enseignement se fait en français au Burkina Faso, dont c’est toujours la langue officielle, et les programmes suivent peu ou prou les nôtres…

 

Et, dans le même temps, l’association Nouna, de Quimper, affrétait, comme elle le fait chaque année, un container de matériels divers à destination de… Bobo! C’était trop... beau.

 

Container de l'association Nouna de Quimper

 

Nous avons aussitôt loué 2 m³ dans le container, et mi-novembre, 62 cartons de manuels scolaires (toutes matières, sauf Histoire-géo et Espagnol), agrémentés de trois cartons de vêtements d’enfants, neufs, offerts par Armor-Lux, ainsi que de quatre cartons de vêtements infirmiers et consommables médicaux, prenaient le chemin du Burkina Faso où ils viennent d’arriver, ce 3 février!

 

Déchargement du container à son arrivée à Bobo

Le déballage des cartons à Bobo

Les cartons de manuels scolaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tout a été réceptionné directement, et trié, par Odile Pagezy-Buisson, dont voici le message :

" Le container venant de Bretagne vient d'ariver. Nous l'avons "dépoté" et vos 3 grands cartons d'ahbits neufs ont fait la joie de quelques enfants. Ce n'est qu'un début car nous n'avons pas encore tout distribué. Ce fut un plaisir de voir la joie d'avoir de beaux vêtements neufs!

Les parents et les enfants vous remercient.

Nous avons profité d'une remise de céréales et de moustiquaires pour y ajouter vos jolis vêtements. La vie est difficile en ce moment en Afrique et beaucoup d'enfants ont faim. Pour apprendre à l'école ce n'est pas facile!

Merci encore, et merci aussi à ceux qui ont préparé les colis!"

Docteur odile Pagezy Buisson

Tous habillés Armor Lux

 

 

Le proviseur du Lycée Ouezzin Coulibaly, à Bobo Dioulasso, a ensuite adressé ce courrier à l’association :

Lettre du proviseur du lycée Ouezzin

 

 

 

Information Don

Pour donner à l'association "Les Cerfs-volants de Goulven":

Retrouvez toutes nos coordonnées en cliquant ici.

Pour mémoire: 75% de votre don est déductible des impôts.