Awa Diaby le 21 Avril 2018La si courte vie de la petite Awa aura été particulièrement tragique…

Awa est née fin 2017 dans une famille sarakolé de 6 enfants. Les parents sont « cultivateurs » et habitent dans une concession familiale collective près de Bafoulabé (environ 400 km à l’ouest de Bamako).

A la naissance, la petite fille est porteuse d’une malformation intestinale : la maladie de Hirschprung, pathologie déjà prise en charge deux fois par les Cerfs-volants de Goulven. Le 21 avril 2018, le Dr. Oumar Coulibaly, chirurgien pédiatre qui vient d’opérer la jeune Astan Fofana, soumet le dossier d’Awa à l’association, et demande notre aide.

L’opération du bébé a été  effectuée le 10 mai 2018, et s’est déroulée sans aucun problème. Après l’hospitalisation, d’une durée totale de 3 semaines environ, Awa et sa maman sont hébergées chez un cousin de la famille à Bamako. Le séjour de convalescence et de contrôle est prévu pour deux mois, et devrait là encore se dérouler sans histoires.

Mais le 26 Juin, le Dr. M.Koné nous écrit hélas :

« Les nouvelles concernant la petite Awa ne sont pas bonnes. Apres 2 RV manqués par la maman à l’hôpital et vu qu'elle ne répondait pas non plus à mes appels, je me suis rendu le samedi dans sa famille d’accueil ou j'ai trouvé la maman avec des lésions de brûlures et appris la nouvelle du décès de Awa, asphyxiée.

Dans la nuit du 12 au 13, le tortillon a été allumé comme d'habitude et mis dans un coin de la chambre contre les moustiques. Selon la mère, cela sera l'origine des flammes et de la fumée. Réveillée en catastrophe, elle parvient difficilement à s’extirper de la chambre avec de l'aide de gens de la cour (son bébé tout contre elle).

Awa semblait endormie; une fois au centre de santé, son décès causé par la fumée fut constaté. J'ai aujourd'hui fait la demande d'établissement d'un certificat de décès qui suivra.

Là sont les tristes nouvelles concernant la petite Awa ».

certificat de décès