Actions

 IMG 20170510 113200Lors d’une consultation en mai 2017, l’association a pris en charge, le petit Mory KANTE (27ème patient), âgé de trois mois, dont l’annulaire et l’auriculaire gauche étaient collés à la naissance. Par une rapide intervention pratiquée à Bamako par le chirurgien pédiatre Y. Coulibaly, l’enfant a été débarrassé de ce petit handicap.

Lire la suite...

Aïssata Bamia à 7 joursAïssata (26ème patiente) est née le 2 mai 2017 avec un tératome sacro-coccygien faisant presque la moitié de la taille de son petit corps.

Lire la suite...

Fatoumata le 20 Avril 2017Comme le petit Amidou, opéré il y a maintenant deux ans par Les Cerfs-volants de Goulven, Fatoumata (25ème patiente), 3 ans, originaire de Bamako, souffrait de la Maladie de Hirschprung…

Lire la suite...

Ady DockoAdy DICKO, 10 ans, vient d’être opérée fin Octobre à Mopti. Elle souffrait d’un mycétome avec atteinte osseuse, à l’annulaire droit (infection due à un épineux spécifique à la région.

Lire la suite...

30 Mars 2017 Kamba et MarietouKamba DIAKITÉ, 22 ans, et sa petite Marietou, 2 mois étaient en totale détresse. Kamba, sans aucune ressource, et souffrant depuis la naissance d’une plaie nécrosante sur toute la jambe gauche, ne pouvait plus allaiter son enfant. L’association a soigné la maman, et acheté du lait pour le bébé. 

Lire la suite...

401-DibyCissokoDiby CISSOKO, 4 ans, habite dans la région de Kayes. L’évolution de la plaie ulcero-nécrotique qu’il portait à l’aine gauche aurait pu le mener à l’amputation. L’intervention a été pratiquée fin septembre. 

Lire la suite...

Haby KodioHaby KODIO, 7ans de Bamako présentait une ostéomyélite du fémur droit, évoluant en septicémie généralisée. Elle a été opérée en urgence. Haby est restée dix jours à l’hôpital. Haby remarche maintenant normalement, avec seulement une petite claudication temporaire qui se corrigera par la marche sans exiger de rééducation spécifique.

Lire la suite...

maimouna-zoomMaïmouna TEMBINE est une jeune adolescente de 14 ans du pays dogon. La jeune fille souffre depuis sa naissance d’un hamartome épidermique verruqueux  sur le visage et le cou qui a un développement rapide depuis trois ans. Les résultats de la première intervention ont été très satisfaisants, et les suites sans complications. Depuis plusieurs semaines, Maïmouna n’a plus aucun pansement, seulement une crème corticoïde à appliquer pour parfaire la cicatrice.

Lire la suite...

Dr Koné

La collaboration entre le Dr. Mamadou KONE et notre association a commencé début 2011, avec l’histoire du petit Bayon Kouranso, enfant de pécheur nomade sur le Niger, opéré d’une hernie à Bamako grâce à une action concertée des Médecins du Fleuve et des Cerfs-volants de Goulven. Le Dr. Koné exerçait en effet à l’époque en médecine générale et petite chirurgie à la Clinique Médicale du Fleuve à Mopti. Dans le but  de se perfectionner en Chirurgie réparatrice, il effectue du 3 Avril au 17 Juin 2016, un stage au CHU d’Angers, financé par l’association.

Lire la suite...

Diatourou Konaté

 19ème patient pris en charge par Les Cerfs-volants de Goulven, et troisième cas d’exstrophie vésicale opéré au CHU de Rennes, Diatourou Konaté, bientôt 8 ans, de Bamako, a retrouvé sa famille le 21 mars dernier après complète guérison.

Lire la suite...

Hawa Traore Le cas de la 18ème patiente prise en charge par les Cerfs-volants de Goulven constitue une intervention en marge de notre activité courante à destination des enfants. Hawa est âgée de 32 ans ; veuve depuis 4 ans, elle élève seule cinq enfants âgés de 15 ans à 5 ans.  Ses ressources proviennent de la vente des produits de son maraîchage et de l’aide de sa mère au village. Tout le monde vit dans une pièce unique. La jeune femme a présenté depuis 4 ans un prolapsus utérin ne cessant de s’aggraver. Compte tenu de la situation familiale, nous avons accédé à sa demande.

Lire la suite...

LaminéIl y a trois ans, lors de vacances chez sa mère, Laminé est grièvement brulé à la jambe gauche par de l’huile. Il s’en est suivi des brides cicatricielles, et, depuis trois mois, faute de moyens financiers pour intervenir, une surinfection des plaies sur tout le mollet et la cuisse.

Lire la suite...

AmidouPratiquement depuis sa naissance, Amidou SANOGO a présenté un disfonctionnement intestinal : abdomen proéminent, dérèglements permanents du transit, anémie. D’hôpital local en dispensaires, il a fini par arriver au Service de Chirurgie Pédiatrique de l’Hôpital Gabriel Touré, devant le Dr. Yacaria Coulibaly. Celui-ci a posé le diagnostic d’une maladie de Hirschprung.

Lire la suite...

Samba, 5 ansL’histoire de SAMBA est terrible : présenté par sa mère à un prétendu infirmier ambulant pour une banale affection de nourrisson, il a subi une « injection » qui, en quelques jours, a provoqué une gangrène gazeuse. L’amputation de l’avant-bras droit pouvait seule le sauver.

Lire la suite...

 Sékou, 15 ansSékou a été opéré d’une fracture au fémur gauche, dissimulant une infection osseuse.

Lire la suite...

 Fatoumata - 5 ans - Hernie OmbilicaleFatoumata, orpheline de mère et élevée par sa grand-mère, présentait une hernie ombilicale devenue douloureuse

Lire la suite...

Kadia DIARRAKadia, vit à Bamako, et était scolarisée en CE2. Son père, Mamadou DIARRA, est veilleur de nuit ; Korotoumou, sa mère, est ménagère ; Kadia est l’unique enfant du couple. En Janvier 2013, elle a été grièvement brûlée en réchauffant les restes d’un repas, vêtue de tissus synthétiques.

Lire la suite...

Amirou et le Professeur Benjamin Frémond

 

Amirou, opéré par le Professeur Benjamin Frémond, au CHU Hôpital-Sud de Rennes, le 30 Janvier 2014, vient de rentrer au Mali.

Lire la suite...

Walta Dicko

Walta Dicko est âgée de 22 ans et orpheline de père; mariée entre 15 et 16 ans avec déjà 3 enfants (2 fillettes et un garçon) avant cette dernière grossesse qui est très probablement la cause de son prolapsus de degré 3 (col a la vulve)

Lire la suite...

Oumou-petiteOumou, originaire de Tombouctou, réfugiée avec ses parents à Bamako, a eu la chance de rencontrer notre correspondant, le Dr M. Koné. Elle avait dans le cou un angiome diffus, pathologie qui, chez un bébé, et localisée à cet endroit, prend un caractère monstrueux, (car grossissant plus vite que la tête) et peut mettre en péril la vie de l’enfant. Oumou a été opérée avec succès le 25 Juin, par le Pr. Diombana à l’Hôpital Mère-Enfant de Bamako. Elle va très bien, et toute la famille se prépare maintenant à rentrer au village.

Lire la suite...

matos-zoom

La messagerie d’Aviation sans Frontières est permanente et peu onéreuse, mais elle ne permet pas les envois volumineux. Cette année encore, Les Cerfs-volants de Goulven ont donc loué 4 m³ dans le container appartenant à l’association Nouna, de Quimper. Ceci nous a permis d’acheminer, partie pour le Mali, partie pour le Burkina Faso : 4 Lits médicalisés électriques et 27 fauteuils roulants entre autres.

 

Lire la suite...

9Les enfants opérés en 2012 : Salif koné, 8 ans; Ibrahim Touré, 9 ans et Oumar Mariko, 8ans.

Lire la suite...

Ibrahim et Oumar

Point fort de la mission : malgré le coup d'état, Ibrahim TOURÉ et Oumar MARIKO, 9 ans, ont été opérés d'un rétrécissement de l'urètre par les docteurs Yves Coadou, chirurgien urologue, et Frédéric Renault, anésthésiste.

Lire la suite...

baobab Le calendrier de la mission, l'interview en image des docteurs Zanafon Ouattara et Yves Coadou par la télévision malienne, sans oublier les péripéties dues au coup d'état survenu au Mali le 21 mars 2012.

Lire la suite...

Dianguiné CisséDianguiné habite Bamako. Il est atteint, depuis la naissance, du Syndrome de Prune-Belly. C’est une malformation complexe et rare…

Lire la suite...

Bayon lors de la consultation

Le père du petit Bayon, 3 ans, est pêcheur, et nomadise sur les rives du Lac Débo,dans un campement assez isolé. Ni l’un ni l’autre n’étaient même jamais venus jusqu’à Mopti, le grand port sur le Niger…

Lire la suite...

9abdou-mini

Pour Abdou, nous avons « étiré » au maximum la limite d’âge de nos interventions, mais à 23 ans, il était menacé à terme d’amputation de la jambe droite…

Lire la suite...

Retour d’Aïssata au Mali - Guipavas le 13 Novembre 2010 Aïssata ARAMA a 10 ans. C’est une petite fille de Bandiagara, au cœur du Pays Dogon. Elle a été opérée avec succès au CHU de Rennes, d'une exstrophie vésicale, malformation congénitale comme on en rencontre encore dans les pays défavorisés, alors qu’elles sont devenues rares chez nous.

Lire la suite...

Demba et sa cicatriceDemba a été opéré avec succès le 2 Décembre 2009 et aujourd’hui, il joue dans les rues de Bamako. La première opération de l'association a été menée avec succès.

Lire la suite...

04-entree-ecoleSi les actions de notre association restent cantonnées au domaine médical, cela ne nous a pas empêchés d’ouvrir les yeux lors d’un récent voyage au Mali, et il est difficile d’oublier l’école de Kontza Peul !

 

Lire la suite...