Un hôpital de campagne en partance pour le Mali

Expéditions par Aviation sans frontières

En 2012, les événements au Mali ont interrompu le fonctionnement de la Messagerie Médicale gérée à Orly par « Aviation sans frontières ». Celle-ci n’a pu reprendre normalement que fin aout 2013 ; et pour la première fois, nous en avons bénéficié pour faire parvenir aux deux médecins correspondants des « Cerfs-volants de Goulven » à Bamako et Mopti, 40 cartons de 8 kg chacun, contenant : Petit matériel chirurgical (donné notamment par les praticiens de l’association) ; Draps, champs opératoires, blouses ; compresses, pansements, gants, sondes, et autres consommables médicaux variés…

Expéditions par le container de l’association quimpéroise Nouna

La messagerie d’Aviation sans Frontières est permanente et peu onéreuse, mais elle ne permet pas les envois volumineux. Cette année encore, Les Cerfs-volants de Goulven ont donc loué 4 m³ dans le container appartenant à l’association Nouna, de Quimper. Ceci nous a permis d’acheminer, partie pour le Mali, partie pour le Burkina Faso : 4 Lits médicalisés électriques (à titre indicatif, l’Hôpital Gabriel Touré à Bamako, ne détient que 3 lits électriques, dont 1 en bon état…) ; 27 fauteuils roulants ; cannes, déambulateurs, et 28 cartons de vêtements hospitaliers et consommables.

Le cheminement du container, (chargé à Quimper, embarqué à Saint-Nazaire, débarqué et mis sur rail à Abidjan pour Bobo Dioulasso au Burkina Faso, où le contenu est déchargé, dédouané, et pour partie réacheminé en camion jusqu’à Nouna où nos destinataires maliens doivent venir prendre livraison…) prend environ deux mois !

Cout de l’opération pour « Les cerfs-volants » : 1630 euros

*******************

1er août 2014

En avril dernier, le Dr. M.Koné nous a fait parvenir les photos des lits électriques, bien arrivés et installés dans sa clinique de Mopti (les potences sont maintenant en place également).

De plus, à sa demande, nous lui avons également fourni, au mois de Juin, un moniteur multi-paramètres pour la surveillance des patients opérés. Acheté par l’association auprès d’un fournisseur de matériel médical et chirurgical d’occasion, l’appareil a été livré directement au mali par la société. Installé également dans la clinique de Mopti, il donne toute satisfaction et apporte un progrès souhaité de longue date. Coût total de cet équipement : 675 euros.

Clinique médicale du fleuve - MoptiMoniteur multi-paramètres installé

 

*******************

28 Novembre 2014

Les Cerfs-volants de Goulven ont été contactés récemment par l'association "Les bouchons du Pays de Lorient ». Un navire est en effet actuellement en construction à l’arsenal de Lorient pour la marine sénégalaise. Le président de cette association voisine a  des amis officiers de marine qui lui ont obtenu la prise en charge, par la marine du Sénégal, d'un container, sur le gros porte-container qui fait la "navette" des ports européens jusqu'à Dakar.

Nous, nous avions beaucoup de matériel : lits médicalisés électriques, fauteuils roulants, et des consommables médicaux. Nous en avons donné aux morbihannais, et en contrepartie, ils ont accepté de nous faire gratuitement un envoi conséquent pour le chirurgien malien Mahamadou DIALLO, que nous connaissons bien car en 2011, il a opéré avec succès Abdou Traoré. Le Dr. Diallo est chef du service de Chirurgie Orthopédique à l'Hôpital de Ségou (environ 200 km de Bamako) :11 lits actuellement, dont aucun médicalisé. Cet envoi va lui permettre un vrai développement de son service. L’un de ses amis, transitaire en douane à Dakar va s’occuper du transport Sénégal-Mali.

Le 18 Novembre, un camion d’ECF-Hennebont a chargé, gracieusement, à Langolen, 40 m³ de matériel dont environ 15 pour le Dr. Diallo.

Chargement du matériel à LangolenFermeture du container à Lorient

Le porte-container a quitté les côtes françaises le 27 Novembre et devrait arriver à Dakar vers le 10 Décembre.

 

*******************

25 mars 2015

Photo6-HopitaldeSegou-2

Très bon début d’année 2015 pour le Dr.M. Diallo : notre envoi, par le container de Lorient, de 7 lits médicalisés électriques, 11 fauteuils roulants, petits matériels d’orthopédie,…lui a permis d’ouvrir une nouvelle salle dans son service.

 

*******************

7 novembre 2016

Comme chaque année, l’association vient d’avoir recours au container expédié par l’association Nouna de Quimper pour effectuer un envoi conséquent de matériel. Record battu en 2016 : nous avons fait partir 8 m3 de matériel médical, consommables médicaux les plus divers, livres, vêtements, cartables…

Il y a peu, nous avons reçu le message ci-dessous. Dans un pays défavorisé, il suffit quelque fois de peu pour rendre la vie beaucoup moins dure.

« Bonjour ; en images la réception d'un fauteuil roulant par Kotinè (jeune fille de 12 ans, handicapée des membres inférieurs à la suite d’une poliomyélite). Habitant en périphérie de Bamako, et scolarisée dans une école où elle se rendait avec l'aide de sa famille (portée sur le dos).
Merci aux cerfs-volants de sa part !!! »

fauteuil