Abdou Traoré, le jeune homme de Tombouctou

 

Le cas d’Abdou est particulier. Il a 23 ans et habite Tombouctou, vivant seul avec sa mère. Jusqu’à la maladie, leurs seules ressources étaient les rentrées très épisodiques d’Abdou, petit « guide local ».

Il y a 10 ans, se sont manifestés les premiers symptômes d’une ostéomyélite (infection osseuse) à la jambe droite. Faute d’argent et d’éducation, Abdou n’a jamais vraiment consulté…hormis les marabouts du Pays Dogon !
En 2010, Abdou ne peut quasiment plus marcher, et lui et sa mère dépendent de la solidarité de la famille et des amis. Il est certain que, dans cette situation précaire, l’amputation aurait été l’issue à terme.

Cour de maison à Tombouctou

Quand nous avons été sollicités par sa famille, il nous a été impossible de ne pas l’aider. Tombouctou étant bien plus près du désert saharien que de la capitale du Mali (à 900 km), nous avons du organiser toute la prise en charge : transport ; hébergement, hospitalisation, suivi postopératoire et trois mois de convalescence à Bamako ; contrôle médical après le retour à Tombouctou…

Abdou après son opération

La jambe d'Abdou après l'opération

La chaine de solidarité malienne s’est alors avérée remarquable : à son arrivée à Bamako, Abdou a été comme d’habitude, accueilli par le Dr. Moumine Diarra. Celui-ci l’a confié au Dr. Mahamadou DIALLO, traumatologue à l’Hôpital Gabriel Touré, qui a pratiqué avec succès l’intervention, à la Clinique de la Paix, le 10 Janvier. Le Dr.Diallo a exigé qu’après la semaine d’hospitalisation, Abdou reste en convalescence sous son contrôle pendant trois mois, compte tenu du risque de récidive de l’ostéomyélite !

 

Le père de Demba Sissoko (opéré en décembre 2009) s’est aussitôt chargé de trouver une chambre, située tout près de chez lui, et son épouse a préparé (moyennant une modeste rémunération, elle aussi bienvenue pour la famille) tous les repas d’Abdou pendant son séjour. 

**********************

Avril 2011

Abdou est rentré à Tombouctou. Il ne souffre plus, marche normalement, et le médecin qui le suit là-bas prévoit une fin rapide du traitement antibiotique. Son souci est de trouver un travail dans une région vivant notamment d’un tourisme déjà limité, et désertée depuis les troubles du Sahel… Espérons pour lui que Tombouctou ne redevienne pas trop longtemps la « ville interdite ».

Le Dr. Diallo nous a récemment adressé ce chaleureux message :
"Bonjour,
Je suis bien content pour mon patient Abdou qu'il ait pu avoir un correspondant à Tombouctou. Je pourrais suivre l'évolution à distance à travers Dr Sissoko.
Par ailleurs j'ai pu visiter votre site c'est super ce que votre association est en train de faire pour les enfants. Je reste a votre disposition pour d'autres besoins, car je trouve votre cause très noble.
Merci et a très bientôt
Dr Diallo Mahamadou Orthopédie-traumatologie".

********************

Novembre 2011

Abdou est revenu à Bamako pour des examens de contrôle par son chirurgien, le Dr.Diallo. Celui-ci a confirmé la guérison d’Abdou, qui, muni des talonnettes achetées par l’association, est rentré chez lui sans boiter.

********************

Juillet 2012

Tombouctou vit sous la coupe des islamistes, et les exactions sont quotidiennes… Compte tenu de cette situation exceptionnelle, Les Cerfs-volants de Goulven ont envoyé au mois de Juillet un virement de 220 euros, pour permettre à toute la famille de venir, comme tant d’autres, se réfugier plus au sud, à Mopti, où ils ont trouvé un toit.

********************

Juillet 2013

Depuis la libération de Tombouctou par l’opération Serval, Abdou est rentré chez lui. Sa jambe est tout-à-fait guérie, et, pendant son séjour forcé à Mopti puis Bamako, il a même fait du sport ! Avec un ami, il a ouvert un petit étal « gâteaux-bonbons-chips » au bord de la grand-route de Tombouctou, qui paraît-il, marche très bien.

********************

Mars 2014

En Décembre dernier, malgré les immenses difficultés à se connecter à Internet dans le Nord-Mali, Abdou (le plus petit à droite) a enfin pu nous faire parvenir une photo de la boutique « Gâteaux-Bonbons-Chips » qu’il a ouverte près du bac de Tombouctou avec son « frère » Abdoulaye.

Il a donc maintenant un métier ; aurait même une « fiancée » de longue date ; et pourrait songer un jour, à penser, lui aussi, au mariage...

20.12.2013 - Abdou et son inséparable Abdoulaye, dans leur boutique

********************

Août 2014

Le dernier épisode de l’histoire d’Abdou est des plus heureux : le 20 Juin dernier, il a épousé Ahia! Malgré l’isolement actuel de Tombouctou, il a tenu à faire partager aux Cerfs-volants de Goulven ce grand moment, et en pleine cérémonie, nous avons bénéficié de quelques échos téléphoniques de la musique traditionnelle et d’un petit entretien avec la mariée…

********************

2 Octobre 2015

Abdou nous annonce par téléphone la naissance de son premier enfant : un garçon, né à l’Hôpital de Tombouctou. (L’échographiste local doit avoir un appareil vétuste : jusqu’au dernier moment, tout le monde attendait une fille !) L’enfant, dont le prénom ne sera connu que dans quelques jours, est en bonne santé comme Awa, sa maman. Cette nouvelle nous fait un plaisir très particulier car, compte tenu de l’histoire d’Abdou, ce petit est un peu l’ainé de la « deuxième génération Cerfs-Volants ».