Kadia, vit à Bamako, et était scolarisée en CE2. Son père, Mamadou DIARRA, est veilleur de nuit ; Korotoumou, sa mère, est ménagère ; Kadia est l’unique enfant du couple. En Janvier 2013, elle a été grièvement brûlée en réchauffant les restes d’un repas, vêtue de tissus synthétiques. Elle est atteinte aux deux avant-bras, aux deux mains, dont elle ne peut plus se servir normalement, ainsi qu’aux jambes. Elle présente des brides cicatricielles chéloïdiennes (cicatrices en relief, hypertrophie des tissus), et, comme elle est en croissance, une rétractation des cicatrices des avant-bras qui deviennent de moins en moins mobiles.

 

Kadia - 9 ans - BrûluresL’association a beaucoup hésité, devant la complexité du cas de cette fillette. Avant de prendre une décision, nous avons sollicité le conseil du Pr. Dominique LE NEN, Chef du Service de Chirurgie Traumatologique au CHU de la Cavale Blanche à Brest, Spécialiste de la Microchirurgie de la main, et auteur de plusieurs ouvrages consacrés, notamment, à ses nombreuses missions humanitaires à l’hôpital de Gaza. Avec une attention dont nous lui sommes extrêmement reconnaissants, ce dernier nous a reçus et a confirmé clairement l’impossibilité de soigner Kadia en France : plusieurs interventions successives, de lourdeur variable, des temps de cicatrisation inconnus, un temps de présence en France pouvant se situer autour de 3 ans, et un cout autour …de nombreuses dizaines de milliers d’euros ! Il nous a par contre encouragés à rechercher le meilleur intervenant dans ce domaine à Bamako et à faire réaliser sur place au moins les interventions essentielles pour améliorer la vie quotidienne de l’enfant, les temps de cicatrisation ne nécessitant pas ainsi de séjour hospitalier. Le Pr. Le Nen a également proposé d’aider l’intervenant à distance, par mail et téléphone.

 

Notre référent à BKO, le Dr. Mamadou KONE, a pu créer un contact entre le Pr. Le Nen et le Pr. Sékou SIDIBE, initialement formé en microchirurgie de la main au CHU de Tours. Le 23 Juillet dernier, à l’Hôpital Mère-Enfant « Le Luxembourg »à Bamako, le Pr. Sidibé a opéré Kadia afin de libérer son avant-bras droit. L’intervention, d’une durée de quatre heures, s’est bien déroulée, et l’enfant est rentrée chez elle après dix jours d’hospitalisation. Des photos de la cicatrisation ont été adressées au Pr. Le Nen, et un échange de mails est intervenu.

« Les Cerfs-volants de Goulven » ont procuré au Dr. Koné, en charge des pansements, un appareil Dermojet (acheté à Paris et livré pour nous au Mali par Aviation sans Frontières) permettant des injections de corticoïdes sans piquer. La cicatrisation a donné les résultats escomptés.

Une deuxième phase d’intervention doit donc avoir lieu prochainement, au poignet cette fois, pour améliorer la mobilité de la main. Le Pr. Le Nen a préconisé de commencer par le poignet gauche, moins atteint que le droit. Compte tenu du caractère délicat de cette opération, avec des moyens réduits, le Pr. Sidibé prend actuellement un maximum de précautions avant d’en arrêter la date.

Intervenir sur les lésions à l’arrière des genoux est moins urgent, mais il faudra également l’envisager un jour, pour éviter le risque de cancérisation.

A ce stade, coût global pour l’association, comprenant l’intervention déjà réalisée ainsi que celle à venir sur le poignet : 2229 € + 497 € pour l’achat du Dermojet.

31.07.2014 Sortie d'hôpital - Kadia et sa maman 04.08.2014 Kadia - 1ère consultation post-opératoire

************************************

25 mars 2015

L’intervention sur le poignet gauche a été réalisée le 30 Décembre, suivie un mois plus tard de la greffe de peau qui a donné des résultats satisfaisants. Compte tenu de la longue période de flexion du poignet, Kadia porte toujours dans la journée un bandage plâtré.

************************************

5 octobre 2015

KadiaEn Juillet 2015, le Pr. Sidibé a décidé de passer à la troisièmeintervention, cette fois sur la main gauche de Kadia (qui est gauchère). Cette opération a permis à la fillette de retrouver toutes les fonctionnalités des cinq doigts.