Le cas de Demba

L’historique le plus fidèle du cas de Demba est le résumé qu’en donne le Dr. Charton, qui assistait lui-même à l’opération.

« Demba SISSOKO, jeune malien de 11 ans, vit à Bamako. Il est porteur depuis sa naissance d’une malformation de la jonction pyélo-urétérale au niveau du rein gauche. Fort heureusement le scanner montre un parenchyme rénal encore non altéré. Une intervention toutefois s’impose pour éviter une dégradation inéluctable.

Avertis de ceci par le père de l’enfant qu’ils ont connu lors d’un séjour au Mali, Mme et Mr FERREC décident de collecter l’argent nécessaire au traitement de cet enfant et pour ce, de retour en France, créent l’Association Les Cerfs volants de Goulven. Rapidement les dons affluent permettant de financer l’intervention chirurgicale.
Le choix de l’effectuer à Bamako s’impose rapidement, les conditions techniques étant réunies Le 2 Décembre, Demba est donc opéré à l’hôpital Gabriel TOURÉ de Bamako par le Docteur OUATTARA, urologue.

Pendant l'opération de Demba

Les suites opératoires sont normales avec sortie de l’hôpital au 10ème jour.
Démonstration a ainsi été faite de la possibilité de faire exécuter sur place des interventions classiques, solution bien moins onéreuse qu’un transfert en France et moins traumatisante pour l’enfant. Solution à retenir pour les interventions à venir.

Remerciements aux donateurs, à nos confrères maliens (Drs Bouraïma MAÏGA, Dr SIMA, Dr BAGAYOKO) qui ont su nous guider dans le choix de l’opérateur et de la structure hospitalière. »


 

 

 ********

Le message de conclusion, c’est le père de Demba qui vous l’envoie en date du 6 Décembre 2009 :

Demba après son opération


« Bonjour .Honneur vous rappeler que l'opération de Demba s'est bien déroulé le mercredi 02 Décembre 2009 au CHU Gabriel TOURE de Bamako.

A notre avis, elle a été une réussite totale et pour l'instant, nous n'avons connu aucune complication ou perturbation dans le processus.

L’hospitalisation se poursuit en attendant la fin de la guérison totale et nous pensons que notre libération ne saurait encore tarder.

C'est donc le lieu une fois de plus de vous remercier pour cette assistance qui n'a pas de prix à nos yeux.
En outre, je vous informe que toute ma famille, mes parents et alliés m'ont demandé de vous faire part de leur satisfaction, ainsi que de leur remerciement pour ce geste humanitaire pour lequel, seul Dieu pourra vous récompenser.
Les mêmes compliments vont à l'endroit de M. CHARTON dont la contribution au processus a été inestimable.

Une fois de plus "Merci" pour tous, bonne chance et réussite dans vos projets, santé et longévité pour vous et vos familles et on reste ensemble.
Vive la solidarité et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
                                                                                                         Famalé SISSOKO »

********

 

C'est Famalé Sissoko qui a aidé les membres de l'association à quitter Bamako, après le coup d'état du 21 mars 2012, en les conduisant jusqu'à Dakar... Lors d'une visite chez lui, nous avons revu Demba qui est en très bonne santé.