Fatoumata le 27 Février 2017Fatoumata est une petite fille, d’ethnie malinké, née le 28/01/2014. La famille, qui comprend six enfants, habite Bamako (Commune I) dans la « concession familiale » ; le papa est chauffeur, la maman n’a pas d’activité extérieure. Dès les premiers mois de sa vie, l’enfant a présenté des troubles intestinaux importants : distension abdominale, absence de selles, douleurs… Faute de moyens financiers, Fatoumata n’avait, jusqu’à ce jour, jamais fait l’objet d’une prise en charge médicale.

Le 15 février dernier, le Dr. M.Koné nous a avertis que le Pr. Yacaria Coulibaly, Chef du service de Chirurgie Pédiatrique au CHU G.Touré de Bamako, sollicitait l’aide des Cerfs-volants de Goulven, après avoir diagnostiqué chez Fatoumata une maladie de Hirschprung (tout comme le petit  Amidou que nous avions fait opérer par ses soins, il y a deux ans).

La maladie de Hirschprung est une anomalie génétique des cellules nerveuses du colon, qui frappe un enfant sur 5 000. Le seul traitement radical est la chirurgie dès le plus jeune âge ; elle donne dans la grande majorité des cas de très bons résultats, et les enfants opérés, après une période néonatale difficile, ont ensuite une vie et une scolarité tout à fait normales : c’est effectivement ce qui nous est confirmé pour le petit Amidou par Mamadou Koné. A défaut d’intervention, la maladie évolue vers l’entérocolite et l’occlusion intestinale…

Le 21 février, notre référent nous a transmis pour Fatoumata fiches de renseignements et devis de prise en charge : 2000 euros au total. Comme cela est maintenant le cas pour tous les patients de l’association, la petite a été hospitalisée, dès notre accord, au CHU Le Luxembourg à Bamako (établissement qui accueille également les malades pris en charge par La Chaine de L’Espoir). Le Pr. Coulibaly est venu l’y opérer le 7 Mars, et tout s’est bien passé. Le séjour hospitalier, de 21 jours, s’est déroulé sans complications ; et les contrôles post opératoires ont été normalement effectués le 20 Avril dernier.

                              Contrôle post-opératoire Fatoumata20 Avril 2017 Fatoumata