7 novembre 2016
Pour le jeune Diby Cissoko, le bouche à oreille a efficacement fonctionné au Mali… Diby est un petit garçon craintif âgé de 4 ans. Il vient du village de Séféto, près de Kita… là où habite également Sékou WAGUE, que les Cerfs-volants de Goulven avaient pris en charge en octobre 2014. Les parents de Diby, d’ethnie malinké, sont « cultivateurs », ils ont aussi une petite fille de 18 mois.
Début septembre 2016, Diby a présenté une tuméfaction spontanée à l’aine gauche, suivie au bout de quelques jours par l’apparition d’une plaie ulcero-nécrotique qui s’est creusée sur toute la longueur de l’aine. Les parents ont cette fois rapidement réagi et sont venus à Bamako, où toute la famille est hébergée chez des cousins. Sans doute pas par hasard, ils se sont adressés à l’infirmier qui avait fait les pansements de Sékou. Le 23 Septembre, l’intervenant suivant, est bien sur notre référent Mamadou Koné, avec des arguments convaincants : sans intervention chirurgicale rapide, au mieux perte de l’usage de la jambe…et l’enfant souffrait beaucoup.
Le tandem Dr. Djiré- Dr.Koné qui avait œuvré quelques jours auparavant pour Habi Kodio s’est donc retrouvé à l’hôpital Le Luxembourg, où Diby a été opéré aussitôt et où il est resté 5 jours.
Ce dossier fait partie de ceux qui s’étalent sur trois mois environ avant un retour « en brousse » ; l’association financera donc la nourriture pendant cette période, l’hébergement étant assuré comme dans la majorité des cas par les membres de la « grande famille » à BKO. L’antibiothérapie, les soins et les pansements de Diby suivent aujourd’hui leur cours normalement, et tout va pour le mieux côté cicatrisation. Mais, compte tenu de la longue incapacité de l’enfant à marcher, l’articulation du genou est fléchie en permanence, et devra faire l’objet d’une rééducation qui ne débutera qu’après cicatrisation complète. Cout prévisionnel du dossier : 2650 €.
************************************
20 Juin 2017
Venant de brousse, la famille a finalement été prise en charge par l’association à BKO pendant quatre mois; après sa longue immobilisation, Diby a de plus bénéficié de quinze séances de rééducation du genou à la marche. Les derniers contrôles ont été effectués mi-janvier 2017, avant que la famille ne regagne son village de Séféto.