Dianguiné habite Bamako. Il est atteint depuis la naissance du syndrome de Prune-Belly. C'est une malformation complexe et rare, qui associe les anomalies suivantes : développement très insuffisant des muscles de la paroi antérieure de l'abdomen, dilatation des voies urinaires et testicules non descendus (avec à terme un risque de cancérisation).
Après des traitements inappropriés (notamment une intervention par un chirurgien cubain), le bon diagnostic a été posé par le Dr. Yacaria Coulibaly, chirurgien pédiatrique au CHU Gabriel Touré, après deux échographies et un scanner. L'opération, réalisée et réussie en 2011, a permis de rendre au jeune garçon de 7 ans à l'époque une anatomie normale.
Il subira dorénavant un scanner annuel pour vérifier le bon fonctionnement rénal.
*********
Nous avons récemment reçu par l'intermédiaired'un employé de la BCEAO, ce message fleuri de remerciements :
" Honneur vous faire parvenir ce message de la famille CISSE à Bamako."
"La famille de M. Mamadou CISSE, parents amis et alliés ont la joie et l'immense honneur de vous adresser leurs remerciements et toute leur reconnaissance, à la suite du traitement et de l'intervention réussie de M. Dianguiné CISSE.
Les mêmes compliments s'adressent aux autres membres de votre fondation et à tous vos partenaires dont les efforts conjugués nous ont conduits au résultat d'aujourd'hui. Nous vous souhaitons longue vie, beaucoup de santé et de chance afin que plusieurs autres démunis dans ce monde aient ce genre de chance afin de vivre encore longtemps.
Vive la coopération "Nord-Sud" et vive l'humanitaire!
Nous vous remercions et nous restons en contact.
Bonne journée.
La famille CISSE"
*********
mars 2012
Lors de la mission à l'hôpial Gabriel Touré à Bamako, nous avons également revu Dianguiné qui habite à Bamako. Le Dr. Coadou a considéré que le médicament qui lui est actuellement donné peut être néfaste pour sa vessie, et a demandé à ce que ce traitement soit abandonné, et soit provisoirement remplacé par la pose d'une sonde sus-pubienne, le temps que sa vessie se rééduque. Reste à en convaincre son père...
*********
août 2014
Le 26 juin dernier, le Dr. M. Diarra a également fait procéder au scanner annuel que les Cerfs-volants de Goulven financent pour la surveillance du jeune Dianguiné.
*********
25 mars 2015
Le scanner 2015, réalisé le 3 Mars à l’Hôpital Gabriel Touré par le Dr. Moumine Diarra, montre qu’il n’y a pas d’évolution négative depuis les examens des années passées.
*********
20 Juin 2017
Le scanner annuel de contrôle de Diatourou a été réalisé le 13 Mai dernier. La photo reçue à cette occasion, est celle d’un adolescent de 13 ans qui, malgré sa maladie, a plutôt bien grandi depuis que nous l’avons vu en Mars 2012 à Bamako.