La famille d’Amidou SANOGO habite Sikasso(troisième région du Mali, où l’on sait les enfants très infestés de parasitoses variées !). Le père, Alassane, est réparateur ; la mère, Mafouné, ne travaille pas ; Amidou a deux frères et une sœur ainée.

Pratiquement depuis sa naissance, l’enfant a présenté un disfonctionnement intestinal : abdomen proéminent, dérèglements permanents du transit, anémie. D’hôpital local en dispensaires, il a fini par arriver au Service de Chirurgie Pédiatrique de l’Hôpital Gabriel Touré, devant le Dr. Yacaria Coulibaly.

Celui-ci a posé le diagnostic d’une maladie de Hirschprung, confirmé par les examens radiologiques. Il s’agit d’une malformation, assez fréquente, du gros intestin entrainant un ventre ballonné, des douleurs abdominales et une constipation sévère  pouvant provoquer une obstruction complète: l'occlusion intestinale. Le seul traitement radical est la chirurgie dès le plus jeune âge.

A la demande des Drs M.Koné et Y. Coulibaly, les « Cerfs-volants de Goulven » ont pris Amidou en charge, et l’intervention a eu lieu le 4 Février 2015. Compte tenu des risques liés à la chirurgie viscérale, l’association a pris un maximum de précautions :

  •  L’enfant a été hospitalisé à notre demande à l’Hôpital mère-Enfant « Le Luxembourg »où le plateau technique et les mesures d’asepsie sont plus satisfaisants qu’à Gabriel Touré. Le Dr. Coulibaly s’y est déplacé pour pratiquer l’intervention.
  • Un logement a été trouvé pour la famille près de l’hôpital, et la nourriture payée pour trois mois, afin de permettre une surveillance post-opératoire satisfaisante. Amidou est accompagné en permanence de sa grand-mère, la maman étant restée à Sikasso avec les trois autres enfants ; de même, lorsque le père est reparti après l’intervention, il a été remplacé à Bamako par un oncle.

Amidou a été hospitalisé deux semaines, dont une de diète complète. Depuis, tout s’est passé très normalement : cicatrisation, reprise d’un transit intestinal régulier, et alimentation normale. Les consultations post-opératoires à l’Hôpital Gabriel Touré s’espacent, et le retour à Sikasso est prévu fin Avril.

Amidou SANOGOAmidou Sanogo