Le petit garçon du Lac Débo : Bayon Kouranso

 Bayon a trois ans. C’est un petit Bozo ; son père est pêcheur et la famille vit dans un campement nomade, assez isolé, sur les rives du Lac Débo, dans le Delta intérieur du Niger. En Janvier dernier, il est venu avec sa grand-mère à la consultation donnée par la mission de Médecins du Fleuve. Ceux-ci ont diagnostiqué une hernie inguino-scrotale (volumineuse… !) La grand-mère suppliait que l’enfant soit pris en charge, sa famille n’ayant aucun moyen financier (ces familles de pêcheurs vivent en grande partie seulement de troc poisson contre autres denrées alimentaires).

Hervé Darie, Président de Médecins du Fleuve, a aussitôt sollicité « Les Cerfs-volants de Goulven », et nous avons, bien sur, donné notre accord de principe. Nous avons pris l’avis médical du Dr. Bernard Charton et du Pr. B. Frémond, qui a opéré Aïssata ; la réponse a été claire :

Bayon lors de la première consultation par les Médecins du Fleuve« L'intervention peut surement être réalisée à Bamako. Mais vu la taille de la hernie, ça n'est pas forcément une chirurgie facile ni dénuée de risques, même entre les mains les plus expertes. Le risque de ne pas opérer est celui d'une occlusion intestinale brutale ; ce risque (potentiellement vital) est très important sur une vie entière. Il n'y a donc pas trop d'alternative à l'intervention chirurgicale. »

 

 

La décision a vite été prise, et nous sommes entrés en contact avec le Dr. Mamadou KONE, exerçant à la Clinique Médicale du Fleuve à Mopti, et représentant au Mali de Médecins du Fleuve, pour organiser le transfert sanitaire du petit, en tandem avec le Dr. Moumine DIARRA, notre représentant à Bamako.

Découverte de l'hôpital

Le plus difficile a alors été de retrouver l’enfant, sa famille ne passant qu’épisodiquement par un « point fixe ». Un infirmier du dispensaire dont il dépend s’en est chargé. Et c’est seulement le 24 avril que l’enfant et son père se sont présentés au domicile du Dr. KONÉ à Mopti. Le jour même, ils partaient en bus à Bamako, et le 27 Avril, Bayon a été opéré dans le Service de Chirurgie Pédiatrique du Dr.Mambi Keita, à l’Hôpital Gabriel Touré, en présence du Dr. Moumine Diarra.

 

Bayon en convalescenceBayon est sorti de l’Hôpital le 4 Mai. Tout s’est passé si vite que nous n’avons pas eu le temps de trouver une pension à Bamako pour le temps de la convalescence (3 semaines environ). C’est donc le Dr.Moumine Diarra, et ses parents qui ont eu l’obligeance d’accueillir Bayon et son père, fidèles en cela à la tradition africaine d’hospitalité. Le père de Bayon s'est montré profondément heureux et reconnaissant. (Découvrant pour la première fois la ville, il se lèvait la nuit pour regarder les voitures et les motos…)

 


                                                                              ******

Depuis le retour de Bayon sur le Fleuve, nous avons reçu des nouvelles à plusieurs reprises. Son père téléphone de temps en temps au Dr. Diarra pour lui dire que tout va bien, et, surtout, le 11 Novembre 2012, nous avons reçu de Médecins du Fleuve, ce petit message, accompagné d’un cliché prouvant que, même si le pansement de Bayon nous avait paru très simple sur la photo suivant son opération, cela n’a pas empêché une excellente cicatrisation.

"Bonjour,

Nous avons revu le petit Bayon  6 mois après  l'intervention lors de notre récente mission sur Débo. Nous voulions vous faire part du résultat remarquable, et vous remercier à nouveau  ainsi que vos correspondants au Mali.

Bien amicalement

                                                                                                Hervé DARIE, Association Médecins du Fleuve"