Lundi 19 Mars 2012 : Arrivée à l’Hôpital Gabriel Touré. Réunion au Service d’urologie.

  • Mise en place du matériel chirurgical et endoscopique.
  • Consultations : Ibrahim Touré ; Oumar Mariko ; un jeune adulte aux fonctions rénales quasi-détruites et en situation d’urgence ; le petit Salif ; une jeune maman avec son petit garçon (hypospadias) et sa petite fille (deux fentes labiales) qui ne se représentera pas ensuite à l’Hôpital ; deux hommes âgés (adénome de la prostate, et rétrécissement de l’urètre) ; un instituteur de 48 ans (rétrécissement de l’urètre).
  • Les médecins français sont frappés par l’intensité des pathologies.
  • Rencontre avec la Direction Générale de l’Hôpital. Un projet de convention de collaboration avec Les Cerfs-volants de Goulven est envisagé. Le Directeur apprécie beaucoup la venue d’une équipe chirurgien-anesthésiste.
  • Rencontre avec le responsable du Service de Réanimation.La tante d'Aïssata à Bamako et ses enfants
  • L’après-midi, opération en urgence, et dans des conditions difficiles, du jeune père de famille de 28 ans, vu en consultation le matin.

Mardi 20 Mars 2012 : Opération d’Ibrahim Touré et Oumar Mariko dans de bonnes conditions.

  • Echographie de contrôle d’Aïssata
  • Visite au père Gaudiche, prêtre breton qui vit à Bamako depuis 42 ans, et gère avec beaucoup de difficultés des foyers-logements pour 110 jeunes étudiantes.

Mercredi 21 Mars 2012 : Opération des deux hommes âgés. (Adénome de la prostate et rétrécissement de l’urètre).

  • Interview pour la chaine de télévision ORTM 2, dont le passage est prévu…au journal du soir
  • Visite du Docteur Koné, de Mopti, (qui avait détecté le petit Bayon Kouranso). Nous lui remettons pour son cabinet un lot important de consommables médicaux, médicaments…
  • En fin de journée, COUP d’ETAT de militaires contre le régime ; pillage du palais présidentiel ; occupation de l’ORTM ; fermeture de l’aéroport et des frontières terrestres.
  • Il y a des coups de feu dans les rues (qui feront cinq morts et une cinquantaine de blessés par balles perdues)
  • L’hôpital ferme les blocs opératoires pour assurer la sécurité des médecins. Nous sommes tous cloitrés à l’hôtel jusqu’à nouvel ordre. Les médecins donnent des consultations gratuites pour le voisinage de l’hôtel : asthme, herpès, main brulée…
  • L’opération du petit Salif et celle de l’instituteur, prévues le lendemain, sont, hélas, annulées.

Jeudi 22, Vendredi 23, Samedi 24, Dimanche 25 : Même situation : Les tirs ont cessé depuis le vendredi matin. Seule réponse de l’Ambassade à La ruelle du quartier de l'hippodrome à bamakonos appels : « Ne sortez pas ». Air France-Bamako est injoignable (Messagerie d’urgence remplie !) jusqu’au Mardi 27, le lundi 26 étant férié pour cause d’anniversaire du dernier coup d’état de 1991! Seules nous parviennent les rumeurs les plus contradictoires sur la situation du pays et les possibilités de départ (prétendues dégradations de la tour de contrôle…). Pendant ce temps, les indépendantistes Touaregs et les islamistes d’Ansar Dine prennent les villes de Kidal, Gao et Tombouctou et contrôlent la moitié-nord du pays.

Lundi 26 Mars : L’ambassade est moins formelle sur l’interdiction de sortir. Nous apprenons que les frontières terrestres seraient réouvertes. L’aéroport étant toujours fermé, et compte tenu de l’urgence du retour en France des deux médecins, nous décidons de partir par la route le lendemain matin.

Mardi 27, Mercredi 28 et Jeudi 29 : Plutôt que le Burkina Faso, plus proche, mais pour lequel nous n’avons pas de visa d’entrée, nous décidons de rejoindre d’une traite Dakar, distante de 1450 Km (il y a un vol pour Paris chaque soir, et pas de visa obligatoire pour l’entrée au Sénégal). Ceci a été possible grâce au dévouement de Famalé Sissoko, chauffeur émérite, et père de Demba, notre premier petit patient.

  • Passage pénible de la frontière, de nuit, dans l’encombrement de plusieurs centaines de camions bloqués à l’entrée au Mali
  • Nous arrivons sans encombre à Dakar le mercredi à 15 heures, et à Brest, le jeudi midi.

Sur la route de Dakar

 Mis à jour le 19 avril 2012